Dron Location entame un nouveau virage au même moment qu’une nouvelle génération s’apprête à prendre les commandes. Celle-ci tient d’ailleurs à étendre l’influence de l’entreprise un peu partout en France.
Aujourd’hui, Dron Location génère un CA de 31,5 millions d’euros reposant sur les habitats de chantiers (60% du CA), la gamme énergie (25% du CA avec des partenaires tels que SDMO, Atlas Copco) et la location de matériels en manutention/élévation (15% du CA avec Manitou, Genie, Haulotte, Toyota, Niftylift). Au total, l’entreprise repose sur un parc de 5 000 matériels. Et pour Olivier Poisson, l’avenir se dessine aussi dans le maillage qui revêt à ses yeux une certaine importance : « nous avons notamment ouvert 3 agences en trois ans à Lyon (69), Grand Fougeray (35) et Strasbourg (67) pour densifier notre présence territoriale », explique-t-il. Aujourd’hui, Dron dispose de 10 agences dont 4 en Île-de-France (Wissous, Gretz, Plaisir et Pantin) ainsi qu’une filiale à Casablanca au Maroc. « Il nous reste encore à couvrir une agence pour le sud-est », confie encore Olivier Poisson, nouveau directeur général et portant l’étendard de la quatrième génération.
Pour ce dernier, toutes ces agences ne se sont pas ouvertes par hasard : L’agence de Grand-Fourgeray, située entre Rennes et Nantes, fait le pont entre les agences de Changé (Le Mans) et Blanquefort (Bordeaux). « Nous y partageons le terrain avec la société Terre-net Groupe Poisson, entreprise de location de matériels complémentaires à notre catalogue », précise-t-il. Pour l’agence de Geispolsheim, située aux portes de Strasbourg, elle permet de toucher l’est du pays et les pays limitrophes tels que la Belgique et l’Allemagne. « Nous avons ici réitéré l’expérience réussie de Meyzieu avec BATILOC, en nous implantant sur l’un de leur site, favorisant ainsi les partenariats commerciaux. Ce partage de lieux est l’occasion de développer des synergies inter-entreprise/groupes basées sur la relation win-win à la fois pour les loueurs et les clients», ajoute Olivier Poisson.
L’entreprise maille progressivement l’ensemble du territoire métropolitain afin d’apporter toujours plus de proximité et de réactivité à ses clients. « L’objectif est d’ouvrir une agence tous les deux ans ; cette fréquence permet de donner les moyens à chaque nouvelle structure de déployer son activité », explique l’entreprise.
Pour 2022, alors que l’entreprise fête ses 100 ans, Dron Location va regrouper deux agences (Tresses et Blanquefort) dans le sud-ouest pour n’en faire qu’une (St-Jean-d’Illac), dotée d’une surface d’atelier de 900 m², d’un pont roulant de 10 tonnes et d’un emplacement stratégique sur le secteur pour accompagner les professionnels dans des conditions toujours optimums. Et le réseau de se mettre en place.